Gratin de patisson

Publié le 8 Octobre 2013

  cuisine 9686

                                                               Désolée pour cette photo fort médiocre...

 

 

Depuis quelques mois j'adhère à une AMAP. Toutes les semaines, j'ai un panier bien garni de légumes, pommes de terre, carottes, courgettes, tomates... et quelquefois il y a des légumes moins communs et que je n'ai jamais eu l'occasion de cuisiner, voire même de goûter.  



Il y a quelques semaines, c'est un pâtisson qui trônait fièrement au dessus de mon panier et qui m'a laissée quelques instants dubitative sur la façon dont j'allais l’accommoder. Et puis j'ai essayé cette recette proposée par l'Amap elle même, et ce fut une réussite! Même ma petite grenouille qui faisait la moue quand j'ai apporté le plat sur la table en a repris deux fois!!! Pari gagné!



GRATIN DE PATISSON AUX LEGUMES.

Pour 2 personnes :

 

1 pâtisson

2 petites pommes de terre roses

1 courgette

1 petite aubergine

1 oignon rouge

1 échalote

10cl de crème fraîche légère

10g de gruyère râpé

1 cuillère à café de moutarde

Noix de muscade moulue

Persil

Huile d’olive

Sel & poivre

 

 

  • Faire cuire le pâtisson entier dans une grande marmite d’eau bouillante salée pendant

  • environ 20mn. Vous pouvez essayer également dans un cuit vapeur c’est un peu plus

  • long.

  • Pendant ce temps, laver et éplucher les autes légumes. Les découper en morceaux et les

  • faire cuire dans un grand volume d’eau salée pendant une dizaine de minutes, en

  • commençant par les pommes de terre, puis l’aubergine et la courgette. Mais également on

  • peut faire avec le cuit vapeur.

  • Sortir le pâtisson de l’eau et le laisser un peu refroidir et découper la partie supérieure

  • pour former un chapeau. Puis creuser l’intérieur à l’aide d’une cuillère, sans abîmer

  • l’écorce. Réservez la chair.

  • Dans une poêle chaude, faire revenir à feu vif, dans un peu d’huile d’olive, l’oignon

  • rouge découpé en lamelles et l’échalote hachée.

  • Ramener à feu doux et ajouter tous les légumes dans la poêle, y compris les morceaux de

  • pâtisson, jusqu’à évaporation de l’eau. Poivrer.

  • Saupoudrer d’un peu de noix de muscade moulue, ajouter une cuillère à café de

  • moutarde, 10cl de crème fraîche légère et un peu de persil haché. Mélanger, rectifier

  • l’assaisonnement.

  • Préchauffer le four à 200°C.

  • Laisser un peu refroidir la préparation puis la verser dans le pâtisson. Couvrir le dessus de

  • gruyère râpé. Enfourner pour environ 15 minutes sans le chapeau. Le temps de faire

  • gratiner.

  • Remettre le chapeau au moment de servir.

Rédigé par elfe

Publié dans #gratins et Cie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> C'est original, et très appétissant<br /> également!<br />
Répondre