Publié le 30 Juin 2006

Voici le 100ème message!!!

(Un grand merci à tous ceux qui passent par ici,  et qui déposent ou non un commentaire, c'est toujours très agréable de pouvoir échanger que ce soit en cuisine ou encore côté lecture!!)

Et pour fêter celui ci je vous propose ma participation au Kiki n°10!

C'est Doriann qui cette fois nous a proposé une recette fort délicieuse mais également fort compliquée à faire. Surtout pour moi qui n'avaits jamais fait de pâte feuilletée moi même toute seule!!!!

Je vous présente donc le:

Mille Feuille gourmand aux cerises!!!

mini_mille_feuille_aux_cerises2

Nous devions donc réaliser un mille feuille! Et avec une pâte maison si possible!! Un peu effrayée au départ, d'une par le temps très court qu'il me restait, et de deux par la confection d'une pâte réputée difficile à faire!!!

Malgré tout je me suis lancée , me disant que c'était là l'occasion de me lancer dans quelque chose que je n'oserais jamais faire autrement!!

Je me suis lancée dans le confection d'une pâte feuilletée (j'ai trouvé une recette dans le livre pâtisseries maison de Florence Edehlmann).

Pour 900g de pâte, il faut: 400g de farine,10g de sel et 300g de beurre!!!

La veille, préparez la détrempe. Mettez la farine dans un saladier, creusez une fontaine et versez-y 20cl d'eau froide dans laquelle vous aurez fait fondre le sel. Mélangez avec les doigts en ajoutant progressivement 50g de beurre pommade jusqu'à obtenir une pête lisse, élastique et ferme. Formez une boule, et emballez la dans du film alimentaire, la mettre au frigo une nuit.

Le lendemain, étalez la détrempe en rectangle d'env 20 x 35 cm et posez au centre 250g de beurre en lamelles. Rabattez les deux bords sur le beurre  afin de le recouvrir. Donnez un tour: c'est à dire allongez l'abaisse, pliez en trois, tournez 1/4 de tour, puis abaissez à nouveau et repliez en trois. Placez la pâte au frigo, enveloppée du film alimentaire pendant 1 heure.
Renouvelez l'opération 2 fois.


1000_feuille

Elle me semblait compliquée  avec ces termes (détrempe, abaisser) et puis au fur et à mesure de ma progression cela me semblait bien plus abordable.

Résultat: la pâte est légère et fine, avec des strates tout comme il faut!!
Ah ma première pâte feuilletée!!! J'en suis fière!!!

Et pour le mille feuille...
Et bien pour le coup, il ne me restait plus beaucoup de temps, et puis comme la pâte feuilletée c'est déjà bien calorique, j'ai fait une petite crème au fromage blanc avec une pointe de vanille liquide et de sucre pour la rendre plus gourmande.
J'ai déposé quelques cerises et un souçon d'amandes effilées!!
Voilà c'est prêt!!

Et Mr Elfe: Eh bien il en redemande!!


Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #desserts

Repost 0

Publié le 29 Juin 2006


Voici une recette de pâtes savoureuse et fondante, débusquée sur guide cuisine!!

Il y a quelques temps j'avais acheté dans le rayon bio de mon supermarché des spaghettis à la quinoa / persil / ail. Et je voulais les tester! Seulement, il me fallait attendre d'être seule car Mr Elfe quand c'est trop " vert" il boude!!!

Donc un samedi soir où je fut toute seule avec Mr Gnocchis, je me suis préparée des spaghettis aux courgettes sauce au chèvre.


spaghettis_de_quinoa___la_courgette_et_sauce_ch_vre11

Voici la recette:
350g de spaghettis
2 brins de basilic, 3 courgettes, 2 gousse d'ail, 250g de chèvre, 10cl de crème liquide, 10g de beurre, 10cl de vin blanc (sans pour moi), 5càs d'huile d'olive, sel poivre.

Hachez l'ail, coupez les courgettes en rondelles salez et laissez les dégorger 15 min dans une passoire. Otez la croute du fromage de chèvre, taillez le en dés. Effeuillez les brins de basilic.
Faites revenir l'ail haché 3 min sans dorer dans une cocotte, avec le beurre. Ajoutez le chèvre et le vin, laissez fondre à feu doux en remuant. Versez la crème, salez, poivrez. laissez mijoter 2 min.
Dorez les courgettes à la poele en plusieurs fois, dans l'huile très chaude. Assaisonnez de sel et de poivre.
Cuisez les pâtes dans de l'eau bouillante salée selon les indications. Egouttez, versez dans la cocotte avec les courgettes grillées. Mélangez et présentez dans une grand plat parsemé de basilic.

Un régal!!!

Des nouvelles de ma pate feuilletée, eh bien elle est plutôt jolie, j'en suis assez fière!!
J'ai préparé des petits mille feuilles ce soir, je vous livre les photos demain!!

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #Le coin des pâtes

Repost 0

Publié le 28 Juin 2006

 


Dimanche après-midi, pour faire face au temps maussade, rien de tel qu'un petit goûter devant un dessin animé (que du régressif)!!!!
J'ai alors préparé des shortbreads!!
Je m'aventurais dans l'inconnue puisque je ne connaissais pas du tout ces petits biscuits écossais.
J'ai alors ouvert le petit livre de recette que l'on ne présente plus"Cookies, muffins & Co" de Pascale Weeks. Et je me suis lancée!!

shortbreads


Résultat des courses, installés bien confortablement dans notre canapé, une tasse de thé devant nous, Gnocchis le chat sur nos genoux, et un dessin animé sur l'écran, nous avons dégusté les 35 shortbreads avec délectation.
Au moment de me coucher je jette un oeil sur l'assiette à biscuits.... il n'en restait que deux pour mon ptit dej du lendemain!!!
Argghhhh il va falloir en refaire!!!!!


ça y est je me lance dans le Kiki n°10 (il me semble). J'ai commencé à préparer ma pâte feuilletée, pour l'instant elle a bonne allure, et ne présente aucun symptome de "rattage"!!
Je vous donnerai des nouvelles demain!

 

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #biscuits

Repost 0

Publié le 25 Juin 2006

morpurgokensukeLe royaume de Kensuké

Michael Morpurgo

"Le 10 septembre 1987, Michael embarque avec ses parents et leur chienne, Stella, sur un voilier pour faire le tour du monde. Ils s’arrêtent, parfois, pour de fabuleuses escales, Afrique, Amérique, Australie, jusqu’au jour où survient un terrible accident. Le jeune garçon se retrouve échoué avec sa chienne, sur une île déserte perdue au milieu du Pacifique. Va-t-il pouvoir survivre, affamé, menacé par toutes sortes de dangers ? Reverra-t-il jamais ses parents ?

Un matin alors que l’épuisement le gagne, Michael trouve auprès de lui un peu de nourriture et d’eau douce. Il n’est pas seul…" (4e de couverture)

 

Ce petit roman jeunesse est une ode à la nature !! Un véritable petit bijou !! Conçu pour un lectorat plus jeune, les adultes s’en délecteront tout autant ! On se retrouve perdu sur un île déserte, au milieu de nulle part, en compagnie d’un petit être mystérieux mais si serein !!!

L’auteur nous embarque au milieu de la mer, sur un voilier, à la découverte de nouveaux paysages, d’une faune que l’on ne connaît pas ! Un voyage magnifique, qui donne envie de partir en vacances.

Et puis l’histoire est très touchante, uen amitié qui se noue entre deux êtres totalement différents. Le passé  qui ressurgit comme un coup de poignard et l’envie de s’en détacher.

Un pur moment de plaisir !

Merci Mr Morpurgo !!!

 

A obtenu en GB la Children’s book award 2000 ; récompense décernée par un jury national de 20 000 enfants.

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #litterature jeunesse

Repost 0

Publié le 23 Juin 2006


J'avais dans mes placards quelques tiges de rhubarbe et quelques fraises du jardin!!
Cela faisait quelques temps que Mr Elfe me réclamait une tarte à la rhubarbe, du coup je me suis lancée dans

des tartelettes gourmandes à la rhubarbe vanille et cannelle accompagnées d'un coulis de fraise!!


tarte___la_rhubarbe_et_coulis_de_fraise1

J'ai donc tout d'abord préparé mon coulis de fraise pour qu'il soit bien frais au moment de servir. J'ai mixe mes fraises avec 1 lichette de sirop de cerises griottes! Et j'ai mis au frais.

Ensuite j'ai préparé une pate brisée à la fleur d'oranger (j'ai juste ajouté quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger)que j'ai également placée au frais une petite heure.

J'ai découpé les tiges de rhubarbe en tronçons d'1 cm et je les ai fait dégorger dans une passoire avec un peu de sucre.

Au bout d'une petite heure, j'ai étalée ma pâte, je l'ai découpée pour ensuite garnir mes moules à tartelettes!
J'ai parsemé ma pâte de tronçons de rhubarbe.
J'ai ensuite mélangé 2 oeufs avec 20 cl de crème liquide (soja pour moi), un peu de sucre (selon vos gouts) de la vanille liquide et de la cannelle en poudre. J'en ai garni les tartelettes! Puis j'ai enfourné pendant à peu près une demi heure.

Au moment de servir, ajouter le coulis par dessus les tartes!
Et dégustez!

C'est facile, c'est sympa, et c'est bon!!


Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #tartes sucrées

Repost 0

Publié le 21 Juin 2006


Salade orientale au fenouil et aux carottes!!


salade_orientale1

Une petite salade toute fraîche bienvenue en période de chaleur!!
Toute croquante et colorée, elle réveille nos yeux et nos papilles!!

2 bulbes de fenouil
5 carottes
1 orange
des pignons
cumin
sem poivre
huile d'olive
vinaigre

Préparer un fond de vinaigrette dans un saladier.
Laver le fenouil,et le découper en morceaux.
Laver et éplucher les carottes.
En réserver une, couper les 4 autres en bâtonnets et les faire cuire dans 5cm d'eau aromatisée de cumin en poudre pendant une dizaine de minutes.
Faire dorer les pignons à sec dans un poele.
Eplucher l'orange et la couper en morceaux en ôtant le plus de peau possible.
Melanger le fenouil, les carottes cuites, les morceaux d'orange, les pignons et ajouter la dernière carotte crue en rondelles.
Mêler et ajouter du cumin en poudre pour parfaire l'assaisonnement.

J'ai rajouté des radis et des endives!

Recette dénichée sur la site de marmiton (la caverne d'ali baba)
Facile et rapide elle sera la bienvenue les soirs où l'on n'a pas envie de passer du temps aux fourneaux!!!!



Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #Salades etc

Repost 0

Publié le 20 Juin 2006

chatelet

La dernière leçon

Noëlle Châtelet

 

Ce tout petit roman évoque ici le sujet douloureux de la mort volontaire. En effet, la narratrice apprend que sa mère a décidé de mourir à une date précise. Nous suivons la relation entre ces deux femmes dans les derniers jours. Souvenirs, conversations, regrets, … les deux femmes vivent intensément leur derniers moments ensemble. A travers ces mots la narratrice tente de comprendre le geste de sa mère et de surtout l’accepter.

Très beau petit roman. Fort touchant. Le sujet est traité avec beaucoup de douceur, de délicatesse, de pudeur. La volonté de la mère de vouloir mettre fin à ses jours nous apparaît beaucoup moins violent à la fin. La vie prend alors une toute autre dimension à nos yeux.

 

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #litterature

Repost 0

Publié le 18 Juin 2006



scones131


Dimanche dernier, j'avais envie de douceurs au petit déjeuner!! N'ayant pas le courage de sortir chercher des croissants chez le boulanger, je me suis mise aux fourneaux et j'ai confectionné mes premiers scones!!!

Je me suis appuyée sur une recette du livre Muffins, cookies & Co de Pascale Weeks, et je peux vous dire que nous n'avons pas été déçu!!

Fondant à l'intérieur et croquant à l'extérieur! Un petit gout de douceur pour commencer la journée! J'adore!

scones21


Des nouvelles de Gnocchis le chat?
L'autre jour, nous le cherchions partout, nous avons fait tous les recoins de la maison mais rien...
Et puis....sous une couverture...

pattes_de_gnocchis1

Gnocchis tu pourrais répondre quand on te parle!!!!

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #pti déj!!

Repost 0

Publié le 14 Juin 2006


En cette vague de chaleur étouffante. (bon on va pas se plaindre non plus après tout ce froid), Mr Elfe et moi réclamons un peu de fraîcheur!!!
Une petite banane commençait à prendre des couleurs dans sa coupe à fruits, du coup j'en ai fait un smoothie!

Pour cela je me suis inspirée du livre de Pascale "Cookies, muffins & Co"!!

J'ai donc mixé 1 yaourt, une banane et un peu de lait!
Et ça donne ça!!
Et c'est délicieux!
Et c'est rafraîchissant!


smoothie21

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #A Boire!

Repost 0

Publié le 13 Juin 2006


gnocchis_1

Après maintes tergiversations, nous avons fini par lui trouver un nom à cette petite boule de poil. Je voudrais tout d'abord remercier tout ceux qui ont laissé un gentil petit message en son attention et de leur proposition de nom!!
Finalement après être passé par Scone, Muffin ou encore peperonni, nous l'appelons Gnocchis!!
(oui oui je sais nous sommes un peu obnubilé par la nourriture)


L'autre jour, m'étant balladé sur la blogosphère, comme d'habitude, je trouve une petite recette qui promettait fraicheur et saveur sur le blog d'tagliatelles_concombre1

Une recette très rapide à faire, facile comme tout et super délicieuse!!!

En accompagnement j'ai servi une tranche de cake à la ratatouille (recette du livre les cakes de Sophie).
Bon appetit!!

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #délices salés

Repost 0