Publié le 23 Mars 2006


lentilles_et_coulis_de_tomates_aux_carottes_et_graines_de_cumin1

Voilà une de mes petites tambouilles!!
Des lentilles, des carottes, des tomates et des petits lardons dans le frigo! Que faire? (Surtout quand on a un monsieur elfe qui a du mal avec les légumes surtout les lentilles!!)

Faire cuire les lentilles!! Pendant ce temps, couper un oignon, une ou deux tomates et une carotte en petits cubes.
Faire cuire les lardons,  ajouter les oignons, les tomates et les carottes, ajouter le jus d'un demi citron saler poivrer et epicer avec du curry. Couvrir et laisser cuire .
Au moment de servir, j'ai ajouté quelques graines de cumin...

Résultat: Les lentilles passent bien pour monsieur elfe!!!!

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #plat principal

Repost 0

Publié le 22 Mars 2006

Bon, c'est le printemps mais il fait encore frisquet, alors je vous propose une petite salade tout plein de vitamines!!

salades_carottes_31


1 orange, 4 carottes rapées, 2 endives, une poignée de raisins secs, une poignée de pignon de pin, une demi pomme, 1càs de vinaigre de cidre, 1càc de miel, 3 càs d'huile. Sel et poivre.

Couper l'orange en 2 peler une moitié et séparer les quartiers, presser l'autre moitié et récupérer le jus pour faire la sauce.  A ce jus, ajouter le vinaigre et le miel, puis délayer avec l'huile. Poivrer et saler.
couper les endives en petits tronçons, ajouter les carottes rapées, la 1/2 pomme coupée en petits cubes, les raisins, les pignons.
Et voilà c'est fini!! Très frais!!


Quelques personnes m'ont demandé des nouvelles du gilet que je vous ai présenté il y a quelques semaines. J'ai enfin terminé la 2è manche et j'en suis aux finitions. Malheureusement, je coince auxx boutonnières!! A l'aide!!!
Je posterai une photo prochainement!

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #Salades etc

Repost 0

Publié le 21 Mars 2006

kikiveu2


Voilà, je me lance pour la première fois dans ce petit concours très amusant. Cette fois ci le sujet est proposé par Soizic
et se sont les sablés!!

J'ai repris la recette que Soizic proposait mais j'ai remplacé le citron par de la cannelle!! Je les ai découpé en carré et en petits ronds et je les ai décoré de petites billes de couleurs et de graine de sésame!!
Et j'ai aussi fait des sablés au chocolat tiré du livre Pâtisserie Maison!!
Voici la recette:

300g de farine
25g cacao en poudre
120g de sucre glace
200g de beurre
1càc  d'extrait de vanille
1 pincée de sel
1 oeuf


Tamisez farine et cacao ensemble. Dans un autre récipient tamisez le sucre glace.
Travaillez le beurre en pommade et ajouter le sucre glace, la vanille et le sel. Incorporez l'oeuf. Ajouteer la farine mélangée au cacao sans trop travailler la pâte. la reserver 2 heures au frigo.

Préchauffer le four à 150°. Abaisser la pâte et découper les formes voulues. Enfournez pendant 15 min.

Ces petits sablés sont délicieux! Croquant mais pas trop!!! et un goût de chocolat à tomber par terre.

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #biscuits

Repost 0

Publié le 20 Mars 2006

chutes
Les Chutes
Joyce Carol Oates

Ariah se retrouve veuve le jour même de son mariage. Son mari lui  a laissé un mot posé contre le miroir de la chambre d'hôtel avant d'aller se jeter dans les chutes du Niagara.
Malgré tout, elle l'attend pendant 7 jours et 7 nuits. A ses côtés, Dirk Burnaby, avocat, tombe sous le charme se cette femme étrange.
Ils vont vivre 10 ans ensemble et créer une femille. Jusqu'au jour où le malheur croise de nouveau le chemin d'Ariah. Celle ci se croit alors maudite.

Ce roman est le premier livre de Joyce Carol Oates que je lis. C'est un roman profond qui traite du bonheur et de l'extrême difficulté à le vivre, du drame d'une famille vivant dans une région aussi belle que dangereuse,  mais également de trahison et de l'expansion industrielle des années 50 60 qui n'apportera pas que des bénéfices.
Une écriture accrocheuse, fluide et directe; un rythme un peu lent à certains moments, bref: Passionnant quoiqu'un peu long!!!

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #litterature

Repost 0

Publié le 19 Mars 2006

koma01_07102003
Koma (T1, 2 &3)                                                            
Wazem et Peeters

 

Addidas est une petite fille pas comme les autres, dévouée à son vieux père Depuis la mort de sa mère, qui , ramoneur ne peut pas se faufiler dans les petits conduits. Sa fille y a va à sa place. Malheureusement elle souffre d’un mal inexpliqué, elle tombe régulièrement inconsciente par terre, et se réveille quelques instants plus tard.
Le travail de son père n’est pas toujours réglementaire, et un concurrent vient souvent lui prendre sa place et son travail. Un jour que son père ne peut pas se rendre dans le conduit c’est Addidas qui s’y faufile, mais elle ne revient pas.
Son père, affolé, se rend au commissariat qui l’arrête pour délit de travail au noir et se retrouve dans un camp de travail.
Addidas ne se retrouve pas toute seule, et va découvrir le monde du sous sol peuplé de ses étranges et imposantes créatures.De là, elle va essayer de sortir son père du camp de travail, et lui va tenter de s’échapper pour pouvoir retrouver sa petite fille.

 

Bien que les dessins soient sombres, le ton n’est pas glauque du tout. Addidas a un regard tendre et espiègle à la fois. Le thème des machines qui représentent le monde humain est intéressant. Le premier essai de bd grand public pour Wazem et Peeters est une réussite.

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #BD

Repost 0

Publié le 18 Mars 2006

hier
Agota Kristof est née en 1935 à Csikvand en Hongrie.
Depuis 1956, elle vit en Suisse Romande et s’est créée un nom dans la littérature avec son premier roman Le grand cahier (1987).

Dans un village d’Europe Centrale, Tobias Horvath, fils illégitime d’un instituteur et d’une Tzigane-mendiante-prostituée, les poignarde dans leur sommeil et s’enfuit dans le pays voisin. Il change alors d’identité et se fait appeler Sandor Lester.
On le retrouve ouvrier dans une horlogerie, dans une vie quelque peu banale, une petite histoire dénuée de grand sentiments avec Yolande et un rythme de vie pesant de lassitude.
Il ne rêve que de devenir écrivain et de retrouver la femme idéale qui n’est autre que Line sa camarade de classe, dont il nourrit le souvenir.
Jusqu’au jour où il la retrouve dans la même fabrique que lui. Naît alors une histoire d’amour sans réel espoir d’avenir : Line est mariée à un Physicien et vient d’avoir un enfant.

 

Agota kristof nous raconte là l’histoire d’un amour impossible. Le style est simple, le personnage principal nous est très proche, sans doute cela est dû à une écriture soucieuse de nous dévoiler les moindres émotions du personnage. De plus le contexte est propice à la dénonciation d’une société difficile et précaire pour les immigrés. Et Agota Kristof ne s’en prive pas !!!

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #litterature

Repost 0

Publié le 17 Mars 2006

<>

 

<>

 

<>

 

<>

 

<>

 

<>

 

<>

 

<>

 

<>

 

<>

 

<>

 

<>

 

<>

 

<>

 

<>

 

cuteclover

Le 17 mars, la Saint Patrick est fêtée par les Irlandais pour honorer un missionnaire du même nom qui serait mort ce jour là. Celui-ci a converti l’Irlande au christianisme et utilisait le trèfle pour illustrer la Sainte Trinité.

Le jour de la Saint Patrick, on porte du vert qui rappelle la couleur du trèfle (emblème national de l’Irlande), ou encore le printemps qui arrive. On dit que le trèfle à 4 feuilles porte chance et qu'il peut vous délivrer d'un mauvais sort jeté sur vous.. Une vieille légende dit également qu'il peut rompre le charme d'un mauvais esprit

Ce jour là, on fête aussi les Leprechauns (petits elfes) qui fabriquent les souliers des fées.  Agés, petits et aimant boire, ils protègent leurs trésors dans des marmites au pied d’arc en ciel. Pour mieux se protéger des humains ils s’habillent en vert et peuvent ainsi mieux se dissimuler sous les herbes. Si jamais vous en attrapez un, Il suffit de le quitter une seconde des yeux pour qu’il s’évanouisse !!!

Un souhait que l’on prononce à la St Patrick :

May you always have…
Walls for the winds,
A roof for the rain,
Tea beside the fire,
Laughter to cheer you,
Those you love near you,
And all your heart might desire!

Puisses tu toujours avoir
Des murs contre le vent
Un toit pour la pluie
Du thé au coin du feu
Du rire pour te réjouir
Ceux que tu aimes près de toi
Et tout ce que ton coeur désire

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #divers

Repost 0

Publié le 16 Mars 2006

congolais1




Aujourd'hui je vous présente ma recette de congolais que je réalise, au grand plaisir de mon entourage, quand il me reste quelques blancs d'oeufs!!


Ingrédients:

1 blanc d'oeuf, 60g de sucre semoule, 60g de poudre de noix de coco, 1/2 càc de beurre.

Faire légèrement chauffer le beurre. Quand il est fondu et chaud, ajouter le blanc d'oeuf et remuer vivement. En remuant, ajouter le sucre, le mélange doit être mousseux mais pas en neige.
Ajouter la noix de coco, bien mélanger le tout.
Faire des petits tas sur une plaque beurrée et farinée. Avec vos doigts formez de petits cônes.
Cuire à four chaud (175°C) pendant 20 min. Bien surveiller la cuisson, ils doivent être légèrement dorés.


Recette dénichée sur Marmiton!!

Les congolais sont délicieux, croquant à l'extérieur et tendre à l'intérieur. Une merveille!!! Et en plus si facile à faire!!

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #biscuits

Repost 0

Publié le 15 Mars 2006

Après avoir vu les superbes photos du concours KIKIVEUTKIVIENTKUISINER du blog de Manue,
sur les rousquilles, j'ai eu très envie d'essayer moi aussi. Un peu en retard pour participer !!!
Finalement, le résultat donne ça:

rousquilles31

Et en plus c'est délicieux, le biscuit est terriblement fondant et le glaçage est génialement croquant !! mmmmmhhhh

Ingrédients:

  • 300g de farine
  • 1càc levure chimique
  • 85g sucre glace
  • 1/2càc sel
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 85g beurre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 25g de miel
  • 3cl de lait
  • 2càs anisette (je n'en avais pas alors je l'ai remplacé par de l'eau de fleur d'oranger)


Glaçage:

  • 170g de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 càc d'arôme naturel de citron


Dans une terrine, tamisez la farine avec la levure et le sucre glace. Ajoutez le sel et le sucre vanillé.
Incorporez le beurre en petits morceaux et pétrissez.
Creusez un puits, incorporez les jaunes d'oeufs, le miel, le lait et l'anisette.
Pétrissez la pâte rapidement, sans lui donner trop d'élasticité, jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
Formez une boule avec la pâte, emballez la dans un film alimentaire. Réservez la 2 heures au frigo.
Préchauffez votre four à 160°C.
Abaissez la pâte sur 1 cm d'épaisseur et découpez des disques avec un emporte pièce de 7 ou 8 cm de diamètre. Retirez le centre avec un emporte pièce de 3 cm. Faîtes cuire au four pendant 15 min.
Pendant ce temps, préparez le glaçage. Portez le sucre glace et 7 cl d'eau à ébullition. Faites cuire ce sirop au boulé: en le prenant avec une petite cuiller et en le plongeant dans un bol d'eau froide, vous devez pouvoir former une boule.
Montez le blanc d'oeuf en neige en incorporant le sirop et l'arôme naturel de citron.
Sortez les rousquilles du four. Recouvrez les de glaçage et les déposer sur la plaque de cuisson. Baissez le thermostat du four à 50°C puis faites les sécher pendant 1 heure.
Dégustez froid.

(Recette tirée du livre Patisseries maison de Florence Edelmann ed Marabout)






 

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #biscuits

Repost 0

Publié le 14 Mars 2006

A la base, cette tarte , dont j'ai trouvé la recette sur le site de marmiton,  est au saumon fumé. Mais pour les petits budgets ou pour ceux qui n'ont pas toujours de saumon fumé dans leur frigo, on peut le remplacer par du thon en boite!!

 

 

C'est ce que j'ai fait!!

!tarte_thon2

 

Ingrédients:

 

  • 1 pâte brisée
  • 4 filets de saumon fumé ou de truite fumée ou 1 boîte de thon
  • 4 tomates
  • 2 oeufs
  • 20cl de crème fraîche (je remplace par du soja cuisine)
  • sel et poivre
  • aneth

Etaler la pâte dans un moule à tarte. Disposer dans le fond les filets de poisson fumé.
Couper les tomates en tranches et les disposer sur les filets. Battre les oeufs, la crème fraîche, le sel, le poivre et l'aneth.
Enfourner à 180°C (6) pendant environ 30 min.

Très rapide à faire, cette tarte est déllicieuse, elle se tient bien, froide ou chaude sa saveur est la même.  Fondante, accompagnée d'une salade, c'est un vrai bonheur.

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #Tartes

Repost 0