Publié le 28 Février 2006

almondcracheurLe cracheur de feu  David Almond

Nous sommes en 1962, dans une petite ville côtière du Nord de l'Angleterre. Bobby a 11 ans et rencontre avec sa mère le mystérieux personnage, illusionniste et cracheur de feu, Mc Nulty. Il va peu à peu se lier d'amitié avec lui. Puis, vient la rentrée, Bobby est admis dans un collège réputé où l'apprentissage est rude. Il va y faire la connaissance de Daniel, garçon totalement à l'opposé de lui. Ensemble ils vont se révolter contre le monde qui va de travers, la rude éducation de l'école, la maladie de son père,  le climat conflictuel qui s'installe (on est en pleine période des missiles cubains).

C'est un très beau roman,  très bien écrit, fluide. de courts chapitres. L'histoire est très belle, nous sommes témoin d'une très belle leçon d'amitié. Les personnages sont tous très attachants!!

David Halmond écrit pour les adultes autant que pour les enfants. Ses précédents livres sont même considérés comme des classiques.
Le cracheur de feu a été récompensé en Angleterre par la Carnegie Medal et le prix Smarties en 2003.

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #litterature jeunesse

Repost 0

Publié le 28 Février 2006

Le journal d'un chat assassin
Anne Finechat

Tuffy n'est pas un chat comme les autres. Il écrit son journal et tient à jour ses conquêtes qui lui amène beaucoup de désagréments! En effet, ses maîtres n'ont pas l'air d'apprécier les butins (oiseaux morts, gros lapin du voisin) de ses diverses chasses!

L'écriture d'Anne Fine est bourrée d'humour!! Certes c'est un livre pour jeunes lecteurs, mais que diable, même en tant qu'adulte on se laisse aller à rire de ses mésaventures! Très bon petit roman à mettre entre toutes les mains!!
Il a reçu le prix sorcière première lecture en 1998.

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #litterature jeunesse

Repost 0

Publié le 27 Février 2006

Il me restait une banane toute seule dans mon panier à fruit. Elle commençait à montrer des couleurs et personne ne voulait la manger alors ni une ni deux j'en ai fait un cake!

J'ai pris le livre des cakes de Sophie et j'ai arrangé une recette à ma manière!

Et voilà ce que ça donne! Verdict ce soir quand mon homme y goutera!

Pour la recette, il vous faut:

100 g de sucre, 100g de beurre ramolli, 3 oeufs,1/3 sachet de levure, 80g de farine, 80g de Maïzena, 2 càs miel liquide, 1 banane.

Mélanger le sucre et le beurre. Incorporer le miel, les farines et la levure. Puis ajouter les oeufs un par un. Enfin couper la banane en petits morccakeeaux et les incorporer à la pâte.

Laissez cuire à 240°C pendant 5 minutes, puis à 180°C pendant 40 min.

Voilà, bonne journée à tous!

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #desserts

Repost 0

Publié le 24 Février 2006

pull

Je me suis lancée dans une sacrée aventure !!

L’an dernier, j’avais mené à bien mon projet de me tricoter mon premier pull, pour aller aux sports d’hiver. Sans trop de problème, (juste un peu serré) j’ai été jusqu’au bout.

Voilà, que cette année je veux remettre ça.

Un peu plus compliqué le modèle : un gilet, avec des aiguilles plus petites, et un point que je n’avais pas encore vu: les cotes.

Jusqu’ici tout allait bien, je suis arrivée aux manches. Une manche de faîtes, l’autre en cours de tricotage, je montre mes exploits à ma maman. Ô malheur, je me suis trompée !! Dans l’augmentation des mailles des manches, j’ai décalé le point de cote, ce qu’il fait que tout est décalé !! Maman, pour ne pas m’attrister me certifie que ça donne un genre, et qu’en fin de compte je suis une créatrice !!

On verra ! Qu’en dites vous ?

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #le tricot

Repost 0

Publié le 21 Février 2006

Comme vous allez pouvoir le constater, j'aime beaucoup la littérature jeunesse! Voila un petit bijou que je viehs de découvrir.

Messagerlowrymessage

Loïs Lowry

Avant, Village était un havre de paix.

L'hospitalité et la bienveillance y régnaient. On y chantait souvent. Les malheureux y trouvaient et refuge et ni leurs faiblesses ni leurs différences n'étaient tenues pour des défauts. Mentor était un maître d'école sage et respecté. Le Troc servait à échanger des biens agréables et nécessaires. Tout autour, Forêt veillait.

Et puis, l'inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village. Quelquechose a changé. Matty a naguère été accueilli à bras ouverts à Village, alors qu'il était un réfugié révolté, abîmé par la violence et la misère, et voilà qu'il entend parler d'un projet de fermeture des frontières. Lui qui ne rêve que de guérisons et de vies calmées, grâce au don extraordinaire qu'il vient de se découvrir, il voit les rancoeurs, les envies et les peurs naître partout. Même Forêt devient menaçante. Pourquoi? Est-il encore temps de revenir en arrière?(4e de couverture)

Petit roman jeunesse très bien écrit et qui plus est très agréable à lire. Une histoire dépaysante qui nous embarque dans une société futuriste et différente de la nôtre... quoique….!!

Les personnages sont attachants, il y a beaucoup d'humanité, de solidarité. L'auteur tente de répondre, à travers ses personnages aux questions que peuvent se poser les adolescents.

C'est mon premier roman de cet auteur mais j'ai déjà entendu beaucoup de bien de son roman le passeur que j'espère pouvoir lire bientôt.

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Repost 0

Publié le 19 Février 2006

kouglopf

Voici le Kouglopf que me faisait ma maman quand j'étais petite.

Il est délicieux au petit déjeuner ou pour le thé. Il est même excellent après quelques jours, mais encore faut-il ne pas avoir de gros gourmands chez soi.

Ingrédients:

250g farine, 125g + 5g de beurre, 60g raisins secs, 10g d'amandes effilées, 4càs rhum brun, 50g sucre en poudre, 1dl lait, 2 oeufs gros, 1 sachet de levure déshtdratée (8g), 1càs sucre glace, 1/2 càc sel fin.

  • Mettez les raisins et le rhum dans un bol: laissez gonfler. Coupez 125g de beurre en morceau dans un bol, laissez le ramollir. Faites tiédir le lait jusqu'à env35°C.

  • Mêlez le lait et la levure, laissez la gonfler. Mélanger la farine, le sel, le sucre en poudre. Ajoutez les oeufs et le beurre ramolli, tournez pour mélanger en pâte épaisse.

  • Ajoutez le lait en tournant, bous obtenez une pâte collante. Travaillez la 5 min pour qu'elle devienne élastique. Couvrez. Faites la lever au tiède. Quand la pâte a doublé de volume, égouttez et séchez les raisins sur un linge. Mêmez-les à la pâte en tournant avec une cuiller en bois: la pâte retombe.

  • Beurrez, tapissez le moule d'amandes. Versez y la pâte. Faites doubler de volume. Enfournez env 40 min à 200°C: le dessus dore, raffermit. Laissez tiédir. Retournez pour démouler. Laissez le kouglof refroidir sur la grille. Poudrez de sucre glace.

Bon appêtit!!

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #desserts

Repost 0

Publié le 19 Février 2006

Nouvelle maison, nouvelle vie! Nouveau blog!!


Je viens tout juste de déménager, un vent de renouveau souffle tout autour de moi!!
Heureusement, mes passions restent et même s'amplifient!
Dans ce blog, comme vous l'avez sûrement deviné, je vais parler de lecture qui représente une bonne partie de ma vie, ainsi que de cuisine, de tricot (je débute, cela fait 4 mois bientôt 5 que je suis sur le même gilet) et enfin de danse et de musique irlandaise que j'ai envie de faire découvrir.

Je consulte beaucoup de blog, surtout de cuisine et ils m'ont donné l'envie de m'associer à la multitude de bloggeur et de partager mes coups de coeur et mes rattages!!!

J'espère pouvoir échanger avec vous tous, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires!!

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Repost 0