Publié le 30 Novembre 2009


Et voilà nous y sommes! Hier nous fêtions l'Avent! C'est une période que j'adore, la cannelle et la cardamome investissent ma cuisine. Et je prépare plein de petits gateaux pour mes amis, ma famille, mes collègues.

En voilà une première fournée.

Anneaux aux épices

Préparation 45 min
Cuisson: 15 min

Dans votre panier:

200g de farine, 100g de sucre, 70g d'amandes moulues, 1/4 càc de gingembre moulu, 1/4 càc de cardamome, 1/2càc de cannelle, 2càc de zeste d'1 citron non traité, 150g de beurre froid, 2 jaunes d'oeufs.
Pour la décoration: 100g de sucre, 2-3 càs de cannelle moulue, 1càc de cardamome moulue.

C'est parti!

Verser la farine sur une surface de travail. Ajouter le sucre glace, les amandes, le gingembre, la cardamome, la cannelle et le zeste. Mélanger tous ces ingrédients. Faire une fontaine au milieu et ajouter le beurre coupé en morceaux, les jaunes d'oeufs et pétrir en une pâte lisse.
Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et la laisser au frais pendant 1h.

Préchauffer le four à 180°C. Tapisser une plaque de papier sulfurisé. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie de façon à ce qu'elle atteigne 0.5/1cm d'épaisseur. Couper la pâte en bandes de 9 cm de longueur environ, les assembler en anneaux. Enfourner la plaque à mi-hauteur pendant 15 min.
Retirer les anneaux du four, les rouler encore chauds délicatement dans le sucre. Saupoudrer de sucre glace, de cannelle et de cardamome avant de déguster avec un bon thé aux épices de Noël!!
(recette de Vivre à table nov dec 2009)

Pour d'autres recettes de petits gâteaux de l'avent:
biscuits

Voir les commentaires

Rédigé par elfe

Publié dans #biscuits

Repost 0

Publié le 26 Novembre 2009

Tout a commencé par une froide soirée de novembre où quelques blogueurs s'étaient donnés rendez-vous dans une petite auberge répondant au doux nom de Bonbon Plume. Là Mr Elfe et moi même avons fait la connaissance de nombreux blogueurs fort sympathiques tels que Julia et Antho, Anna et Léonie, Emeline et Sandra, Audinette et Manue, Fidji et Gatococo. Et puis nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir des têtes connues de l'an dernier: Mamina et  Apolina toutes deux accompagnées de leurs maris. Mais aussi Sandrine et Lolo et j'en oublie et sûrement des meilleurs.

Quand minuit sonna, un joyeux lutin nommé Damien et son acolyte Benoit nous ont rejoint afin de fêter dignement ce début de week end fort sympathique. Et puis le marchand de sable est passé, il a fallu rentrer dans ses pénates et prendre des forces pour le lendemain matin!

Aux aurores, je me suis présentée aux portes de l'édifice qui accueillerait nos prestations culinaires, où là de charmantes hôtesses m'ont accueillie en m'offrant un tablier rose bonbon, une petite étiquette au nom de mon blog et une pochette avec toutes les recettes de cuisine du week end. Me voilà équipée, me reste plus qu'à trouver l'endroit où je jonglerai avec mes casseroles, fouets et cercle de pâtisserie pour réaliser ma tartelette framboise pistache et chocolat et mes madeleines choco citron.

 Là, deux charmants lycéens m'accueillent et m'aident dans ma préparation. Je tiens d'ailleurs à les remercier tout spécialement (Rémi et Anaïs si je ne me trompe pas) pour leur gentillesse et pour m'avoir appris à hacher très finement mes zestes de citron!
Et puis sonne les 10 coups de 10h et tout va très vite, ma démo se passe à merveille, mes madeleines font la bosse comme jamais je n'aurais imaginé ! Le rêve.

Toute ragaillardie et soulagée que ma prestation soit terminée, je m'en vais guillerette accompagnée de Mr Elfe qui ne lache plus mon appareil photo, visiter les autres démonstrations de la journée.

Nous allons d’abord rendre visite à Lia et ses délicieux muffins et sa glace à l’hibiscus. Puis nous nous sommes arrêtées à la démonstration de Anna accompagnée de Léonie qui nous ont fait voyager en Suède. Sylvie nous a impressionnés avec sa pâquerette de Soissons et Cécilia a amadoué Mr Elfe avec son roulé à la fève tonka fourré à l'apple curd.

 

Puis nous avons couru pour pouvoir voir la recette de Barbara, ainsi que la démo de Clémence et Pupuce (leurs blinis potiron et feta ainsi que leur panna cotta potiron et chantilly cannelle étaient un pur délice). Ensuite c’était au tour de Dorian et Stéphanie et puis Apolina dont j’ai adoré les petits plats qu’elle nous a présenté. C’était délicieux.

 

(zut j'ai oublié d'inscrir un nom: c'est Marion à côté de Paprika)
Enfin l’après midi s’est terminée auprès d’Isabelle et de Philo . Et puis Doria et Gatococo accompagnée de Fidgi et de leurs sublimes montgolfières.

 

Mary d’Athènes nous a préparés de délicieux gâteaux de Noël, Elodie et Une fille en cuisine nous ont concoctés des petites tueries : clubcakes à la crème de marrons et d’autres au salidou !!! Et puis j’ai adoré suivre le sabayon à la betterave de Sophie qui eu bien du mal à monter mais qui au final était fort appetissant!

 

Et puis vint la soirée où nous avons dégusté de nombreuses petites choses fort délicieuses accompagnés de musiciens. Ce fut l’occasion encore une fois de faire plus ample connaissance avec d’autres blogueurs tels quel ML, Sophie, Samy , Océane et Anne-Cécile ! et également de faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

 

Le lendemain, à l’aube, quelques blogueurs ont commencé à investir les cuisines et très vite les démonstrations ont repris de plus belle.

C’est là que nous avons découvert les amandines aux cranberries de Puce bleue qui sont à base de pommes de terre et qui sont purement délicieuses, et puis les pinky cupcakes de Christophe, réalisés en musique une pure gourmandise très girly.

 

Et j’attendais avec beaucoup d’impatience la démonstration de Julia et ses fausses mousses au chocolat blanc et kiwi, et ses tuiles à la framboise qui étaient vraiment délicieux. Bravo Julia, tu t’es débrouillée comme une chef ! Elle était accompagnée de Marie dont j'ai adoré la soupe de Mangue au gingembre.

 

Et puis le week end touchait déjà à sa fin, Chacun devait regagner ses pénates dans le froid et le vent !

Pour conclure, je voudrais juste dire un grand MERCI à Chef Damien pour sa générosité, à Laurence pour sa joie de vivre, à toute l’équipe du lycée hôtelier pour leur disponibilité et leur sourire, aux blogueurs pour la passion de la cuisine qu’ils dégagent, et à tous pour votre gentillesse !!!

Juste un petit mot qui me vient d’une phrase que Christophe a dite lors de sa prestation , c’est que l’important pour une belle recette est l’émotion que l’on met comme ingrédient ! Et de l’émotion je crois qu’on en a tous ressenti lors de ce salon…

 

A l’année prochaine !

(PS: si vous distinguez la moindre erreur de noms ou de liens, merci de me le signaler, je corrigerai dans les moindres délais.) 

Voir les commentaires

Rédigé par elfe

Publié dans #divers

Repost 0

Publié le 18 Novembre 2009


Une petite recette avec des framboises, tout ce que j'aime!
 La fève tonka et le pavot apporte une petite touche de gourmandise.

Mélanger 80g de farine, 40g de sucre, 40g de beurre pommade, 1cc de levure, 2 oeufs, 60g de framboises 1/2 fève tonka râpée, 6g de graines de pavot, 1cc de sirop d'érable.

Remplir des moules à muffins de cette pâte et enfourner pour 15 min à 180C.

Voir les commentaires

Rédigé par elfe

Publié dans #Cakes - muffins - cupcakes

Repost 0

Publié le 14 Novembre 2009


Voici une petite tarte à la courgette toute simple à réaliser mais qui allie saveur et fraicheur.
Je me suis inspirée d'une recette trouvée ici!

Ingrédients:

1 pâte brisée
1 belle courgette
2càs de ricotta
2 oeufs
basilic
sel poivre
huile d'olive
parmesan

préparation:

Etaler la pate dans un moule à tarte.
Laver la courgette, la couper en gros morceaux.
Dans un bol mixeur mettre la courgette, la ricotta, les oeufs, le basilic, l'huile.
Saler, poivrer. Bien mixer.
Etaler cette préparation sur la pâte et parsemer sur le dessus du parmesan.
Enfourner à 180°C pour environ 30 min.

 

Voir les commentaires

Rédigé par elfe

Publié dans #Tartes

Repost 0

Publié le 9 Novembre 2009


Voici une petite verrine que j'ai réalisé pour des amis. Elle a eu un franc succès! Toute légère et fraiche, après un repas copieux c'est idéal.

gourmandise de fromage blanc à la mangue
(Mini verres maxi délices de frédéric Berqué chez Toquades)

400g de fromage blanc à la vanille
1 mangue
4 fruits de la passion
120g de farine
60g de beurre
60g de cassonade

Confectionnez une pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts la farine avec la cassonade et le beurre en parcelle. Laissez durcir cette pâte très friable au frais pendant 1 heure.
Emiettez le crumble sur un plat à tarte. Faites le cuire sans trop de coloration 15 min dans un four à 180°C. Laissez le crrumble refroidir et débarrassez le dans un bol.

Epluchez la mangue et détaillez la chair en petits dés réguliers. Mélangez le fromage blanc avec les dés de mangue.

Découpez les fruits de la passion en 2 et récupérez la pulpe à l'aide d'une petite cuillère.
Déposez dans chaque verre un peu de crumble, puis du fromage blanc à la mangue. Recommencez l'opération. Terminez la gourmandise en nappant la dernière couche avec la pulpe des fruits de la passion. Servir bien froid.

Voir les commentaires

Rédigé par elfe

Publié dans #Dessert frais

Repost 0

Publié le 3 Novembre 2009


Il ne reste plus que 18 jours avant le salon du blog culinaire à Soissons!
Juste le temps de m'entrainer une dernière fois pour mes recettes! J'ai hâte de rencontrer tous les participants à cette nouvelle édition. Et je l'avoue j'ai aussi un petit stress qui s'installe (pourvu que mes madeleines gonflent comme il faut!)
Pour tout information: clic!

Et puis c'est avec une grande tristesse que j'ai appris la disparition de Diane (du blog Drole de bouffe) survenue mercredi soir. Une cérémonie a eu lieu hier et à cette occasion une chaine des roses a été mise en place.

Je pense qu'elle sera dans nos pensées lors du salon.

Voir les commentaires

Rédigé par elfe

Publié dans #divers

Repost 0