Publié le 31 Mai 2006

tatin_endives21

Pour tous ceux qui quand on leur parle d'endives font Beurkkkkk!!!!!
Voici la recette qui va vous faire changer d'avis sur l'Endive!!!
Je l'avais déniché sur Marmiton et par la suite
J'en ai entendu parler sur le blog Dans la cuisine D'Audinette.

C'est une petite merveille, les endives ne sont pas amères du tout, elles se marient tout à fait avec l'orange, et la petite couche de caramel les rend somptueuses.

A essayer d'urgence!!

1 pâte feuilletée
1kg d'endives
1 bûche de chêvre (je n'en avais pas)
50g de beurre
3 oranges à jus
feuilles de coriandre
1càs de miel
1càc de cannelle
sel, poivre

Prévoir un récipient allant sur le feu et dans le four ( n'en ayant pas, je me suis débrouillée, j'ai du les déménager avec précaution de la poele au plat à tarte).
Placer les endives coupées en deux en étoile dans la sauteuse et les faire revenir avec le beurre, sans les déplacer. Saler, poivrer et laisser cuire 5 min.
Mettre le jus des oranges par dessus, ajouter le miel, la cannelle et la coriandre effeuillée. laisser cuire de nouveau 5 min.
Placer le chêvre en grosse lamelles sur chaque endives. Laisser une nouvelle fois cuire 5 min.
Eteindre le feu, placer par dessus la pâte feuilletée et faire un petit trou au milieu.
Mettre au four à 200°C pendant 30 min.



Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #délices salés

Repost 0

Publié le 30 Mai 2006

 

Le KKVKKVKN°9
Le sachertorte


Cette fois ci c'est Nolwen du blog la Belle au blé dormant qui a gagné la dernière édition du KKVKKVK portant sur la Linzetorte.
Le sujet sur lequel il fallait potasser était:
Le sachertorte.
Après avoir étudié tous mes livres de recette j'ai trouvé une recette plutôt sympathique dans mon livre de recette preferé:
Patisserie maison de Florence Edelmann.

Le gateau est moelleux a souhait, la ganache fondante et pas écoeurante du tout . Elle a un petit gout de caramel délicieux!!
Une très belle découverte.

sacher1

La recette est toute simple à faire:
Il vous faut:
pour le gâteau:
90g de farine
90g de chocolat noir
90g de beurre
75g de sucre glace
4 oeufs
70g de sucre en poudre
150g de confiture d'abricots

pour la ganache:
25g de chocolat au lait (moi j'ai mis du choco blanc)
50g de choco noir
50g de sucre en poudre
10g de beurre demi-sel
70g de crème liquide (crème de soja)
85g de beurre doux

Préchauffez votre four à 170°C. Beurrez un moule à manqué de 19cm de diamètre.
Préparez le gâteau. Tamisez la farine. Faites fondre le chocolat au bain marie. Dans un saladier, battez le beurre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce qu'il devienne crèmeux, puis incorporez le sucre glace.
Ajoutez les jaunes d'oeufs, le choco fondu et la farine. Battez les blancs d'oeufs en neige en versant le sucre en poudre petit à petit. Incorporez délicatement les blancs en neige sucrés au mélange à base de chocolat.

Versez le mélange dans le moule et faites cuire 1 heure au four à 160°C. Laissez refroidir le gateau 30 min avant de le démouler et couper le en 2 parties égales. Fourrez le avec la confiture d'abricots.

Préparez la ganache. Faites fondre les deux chocolats au bain marie. Réservez.
Dans un saladier, préparez un caramel avec le sucre et 1càs d'eau. Passez les 2 min30 au four micro ondes à puissance maximale. Ajoutez le beurre, puis la crème portée à ébullition. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporez petit à petit le caramel au chocolat et remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
Laissez tiédir pendant 20 min, puis ajoutez le beurre doux en pommade avec un fouet.
Nappez le gateau de ganache. Réservez le au frais.

sacher2

Je rend hommage à Mr Elfe qui m'a beaucoup aidé dans la réalisation de ce gateau ainsi que pour son engloutissage...;-)


 

 

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #gateaux - moelleux - fondants...

Repost 0

Publié le 30 Mai 2006

zarbieZarbie les yeux verts
Joyce Carol Oates







Francesca, dite Franky, vit paisiblement avec sa famille (sa petite soeur, son demi frere, son pere présentateur tv et une mère artiste) dans une magnifique maison. Tout irait bien dans le meilleur des mondes , si ce n'est que sous les apparences d'une famille modèle et épanouie, se cache une réalité tout autre, tout comme Franky cache au fond d'elle même le personnage de Zarbie les yeux verts bien plus fort et plus rusé qu'elle. C'est zarbie qui va lui ouvrir les yeux sur le conflit familial qui est en train de se créer. Sa mère s'installe dans un bungalow non loin de la maison familiale pour y exercer tranquillement son art. Franky et sa petite soeur se trouvent alors déchirées entre leur père furieux de voir sa femme s'éloigner du cocon familial et leur mère si absente et discrete...
Il va falloir bien du courage à Franky pour affronter cette situation.

Ceci est plus qu'un simple roman, c'est un thriller psychologique qui vous mène de bout en bout... L'intrigue est menée d'une main de maître, les personnages luttent avec beaucoup de courage pour échapper à la force de manipulation de leur entourage. C'est un sujet sensible, fort qui touche le lecteur au plus profond de lui même. Il m'a fallu moi même quelques jours pour me remettre de cette lecture.

Très très bon roman!!!

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #litterature jeunesse

Repost 0

Publié le 29 Mai 2006


En ces temps grisâtre, j'avais envie d'un peu de soleil et de fraîcheur d'été.
Voici une petite salade toute croquante et savoureuse... et toute facile à faire.

salade_fra_cheur1

Pour cela, il vous faut:

2 carottes nouvelles, 1 botte de radis roses, 1/2 concombre, 1 endive, 2 brins de persil, 1càs de jus de citron, 1 yaourt nature brassé, 1càs d'huile d'olive, sel et poivre du moulin.

Lavez le concombre et coupez le en 2 dans la longueur, épépinez le et émincez le. Epluchez et lavez les carottes, râpez les à la grosse grille. Nettoyez les radis, taillezl es en rondelles. Emincez aussi l'endive.
Mélangez les légumes dans un saladier.
Pour la sauce: mélangez du sel, du poivre et le jus de citron, ajoutez le yaourt puis incorporez l'huile et le persil ciselé.

Vous pouvez déguster!!!!

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #Salades etc

Repost 0

Publié le 28 Mai 2006


Voici les premières crèmes que je réalise de ma vie!!!
J'adore ça mais je ne m'étais jamais lancée pensant que c'était difficile à réaliser. Et bien je me trompais sur tout la ligne! C'est hyper simple, c'est hyper bon...

flans_coco11

Allez je vous livre la recette:
4 oeufs, 20cl de lait frais, 80g de sucre, 2càs de noix de coco râpée + 1 càc. 20cl de lait de coco, 1càc d'extrait de vanille, 5g de beurre mou.

Préchauffer le fourà 180°C. Beurrer 4 ramequins, faire bouillir le lait entier  avec le sucre. Incorporer les 2càs de noix de coco râpée.
Fouetter les oeufs dans une terrine, incorporer le lait de coco puis le lait chaud. Mélanger au fouet. parfumer avec la vanille liquide. Verser dans les ramequins.

Disposer les ramequins dans un plat à four, y v erser de l'eau chaude. Faire cuire 35min.
Les retirer du bain-marie, laisser refroidir. Réserver 2h au frigo. Les démouler et saupoudrer de noix de coco râpée.

Leur saveur m'a rappelé les petites crèmes que me faisait ma maman quand j'étais petite. Un pur délice!!

Au fait Bonne Fête Maman!!!

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #entremets - crèmes - charlotte

Repost 0

Publié le 26 Mai 2006

oiseauxgif1Les oiseaux et autres nouvelles
Daphné Du Maurier

 


Ce livre fut une très belle découverte. Les 7 nouvelles qui le composent sont toutes aussi angoissantes et terrifiantes les unes que les autres.

Les oiseaux , dans laquelle les oiseaux déclarent la guerre aux humains, fut adapté au cinema par Hitchcock. On y retrouve une ambiance des plus mystérieuse et des personnages inquiétants. Le fantastique se mèle avec beaucoup de subtiliité au réel, ce qui ne vous laissera pas de tout repos...

 

Parmi toutes ces sublimes nouvelles j'ai eu tout de même une préférence pour Le vieux! Mais je vous laisse le plaisir de la découvrir , je ne veux rien en dévoiler!!!!

 

Un pur chef d'oeuvre pour moi, qui m'en suis déléctée mais j'ai eu bien du mal à m'endormir!!!!!

 

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #litterature

Repost 0

Publié le 25 Mai 2006


Petit plat tout simple à faire et qui change un peu...

bl__aux_l_gumes_et_pignon1

250g de blé (ou de boulghour), 60cl de bouillon de légumes, 40g de pignons, 1 coeur de céleri branche, 2 carottes, 2 courgettes, 1 poivron, 4càs d'huile d'olive, 1 bouquet de persil plat, sel et poivre.

Pelez les carottes, coupez les en dés avec les courgettes. Epépinez le poivron, détaillez le en petits morceaux. Emincez le coeur de céleri branche.
Chauffez l'huile dans une casserole, faites-y revenir le blé une minute. Ajoutez les légumes, remuez encore 2 min, salez poivrez, arrosez dz bouillon. A l'ébullition, couvrez et laissez cuire 12 min.
Faites dorer les pignons à sec dans une poêle. Ajoutez les dans le blé avec le persil ciselé en fin de cuisson. Servez chaud.

Beaucoup de saveurs dans un tout petit plat très coloré, très sympa avec une petite viande grillée!!

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #La magie des légumes

Repost 0

Publié le 24 Mai 2006

Petite recette rapide et savoureuse pour les soirs où l'on a pas envie de rester des heures aux fourneaux!!

croustillant_fraises_et_kiwis21

500g fraises, 2 kiwis,1 citron,, 2càs de cassonade, 2 feuilles de brick, 30g de beurre, 2càs de sucre glace, 2càc de cannelle.

Rincez et équeutez les fraises, coupez les en quartiers. Epluchez les kiwis, coupez les en lamelles. Réunissez fraises et kiwis dans une jatte. Arrosez les de jus de citron. saupoudrez de cassonnade.
Préchauffez les four à 210°C. Faites fondre le beurre sur feu doux.

Découpez les feuilles en triangles avec des ciseaux. Déposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonnez les de beurre et enfournez 3 min.
A la sortie du four, poudrez de sucre glace et de cannelle. Servez avec la salade de fruits.

Dessert très frais, la cannelle apporte sa petite touche personelle, j'adore!!!!

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #desserts

Repost 0

Publié le 21 Mai 2006


Voici une petite recette avec des courgettes bien savoureuse. Réhaussé de petites amandes pour le croquant et de quelques cubes de feta pour le fondant, notre palais est ravi!!
Ce velouté peut aussi se déguster glacé!!!


velout__courgettes21


Cette recette est très facile à faire, lancez vous!!!

Pour 4 personnes, il vous faut:
4 courgettes, 1 gousse d'ail, 30g de beurre, 1càs de farine, 2 cubes de bouillon de volaille, 80g de feta, 1càs de crème fraîche épaisse, 2càs d'amandes concassées (moi elles étaient effilées) sel et poivre.

Lavez les courgettes, éliminez les extrémités et taillez les en rondelles.
Faites fondre l'oignon et l'ail hachés 2 min avec le beurre dans une casserole, ajoutez les courgettes et faites les cuire 3 min sans colorer en remuant. Récupérez une douzaine de courgette pour la présentation.
Ajoutez une cuillerée à soupe de farine dans la casserole, mélangez bien. Versez 1 litre d'eau avec les deux cubes de bouillon émiettés. Couvrez, laissez cuire pdt 20 min à légers frémissements.
Mixez la soupe en velouté, reversez le dans une casserole. Ajoutez la creme fraiche, salez et poivrez, donnez une rapide ébullition.
Versez le velouté dans des grandes tasses chaudes. Répartissez les rondelles de courgette, la feta en ds et les mandes. Servez sans attendre.

(source: Guide cuisine)


Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #soupes et potages

Repost 0

Publié le 20 Mai 2006

craisL'homme sans passé
Robert Crais







Une famille est retrouvée assassinée dans sa propre maison, seule une petite fille en sort rescapée. En parallèle, un homme est retrouvé agonisant sur un trottoir de Los Angeles. Avant de mourir, il demande à voir son fils, qu'il dit être Elvis Cole, célèbre détective de la ville. Celui-ci est appelé sur les lieux. N'ayant jamais connu son père, il ne peut le reconnaître. Bouleversé il va se remémorer son passé, sa requête durant toute son enfance d'un père ayant pour profession homme obus dans un cirque.
Une enquête s'ouvre alors pour découvrir l'identité de ce mystérieux homme...

Je ne connaissais pas du tout cet auteur , et je fus agréablement surprise. Ce policier se tient bien, l'intrigue est bien mené, le suspens est présent. Les dialogues sont interessant donnant une profondeur et une part de mystère aux personnages. Plusieurs petites histoires se créent autour de la principale: le passé de Elvis Cole et ses relations sentimentales. Tout est mené d'une main de maître!!!
Très bon moment de lecture!!!

Voir les commentaires

Rédigé par elfique

Publié dans #litterature

Repost 0