Des petits pains!!!

Publié le 4 Avril 2006

Pour rejoindre notre lieu de vacances, nous avions 8 heures de route, et devions nous lever tôt!! Du coup, ce fut une bonne occasion de nous préparer des petits pains au lait pour un ptit dej plutôt gourmand sur la route!!
J'ai toujours une peur bleue dès que je manipule de la levure de boulangerie, une fois sur deux elle reste raplapla!! Là j'ai croisé les doigts (même ceux des pieds) et ça a marché!!!

Au final, j'ai obtenu ça en une douzaine d'exemplaire!! Plutôt sympa.pain1

La recette est tirée du livre Pâtisseries maison de Florence Edelmann (un de mes livres de recettes favoris)

12g de levure de boulanger
110g de beurre
375g de farine
45g de sucre en poudre
1 càc de sel
3 oeufs
150 ml de lait

Délayer la levure dans le lait (tiédi). Faire ramollir le beurre coupé en morceaux.

Dans une terrine, tamiser la farine, ajouter le sucre et le sel. Mélanger. Creuser un puits et y casser les oeufs. Verser progressivement le lait additionné de levure.

Puis incorporer le beurre ramolli et pétrir pour qu'elle devienne homogène.

La laisser lever pendant 1h30 dans un endroit tiède. Rompre la pâte et laisser pousser au frigo pdt 2 heures.
Rompre la pâte et la recouvrir d'un film alimentaire, la placer toute la nuit au frigo.

Le lendemain pétrir la pâte et la façonner en 12 petits pains, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever pdt 1 heure dans un endroit tiède.


Préchauffer le four à 170°C. Délayer un jeune d'oeuf dans 1càs d'eau. Et recouvrir les pains avec. Cuire 15 à 20 min.


C'est du temps, mais ça vaut le coup!! Ils étaient fondant, et savoureux!!

Rédigé par elfique

Publié dans #desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ça fait des lustres que j'essaie de faire du bon pain! Je note ta recette! :D
Répondre
A
Juste un mot : HUMMMMMM!!!!
Répondre
M
Pour mon petit dej', ça ferai bien l'affaire, ils ont l'air exquis tes petits pains au lait !!!
Répondre