roman jeunesse

Publié le 21 Février 2006

Comme vous allez pouvoir le constater, j'aime beaucoup la littérature jeunesse! Voila un petit bijou que je viehs de découvrir.

Messagerlowrymessage

Loïs Lowry

Avant, Village était un havre de paix.

L'hospitalité et la bienveillance y régnaient. On y chantait souvent. Les malheureux y trouvaient et refuge et ni leurs faiblesses ni leurs différences n'étaient tenues pour des défauts. Mentor était un maître d'école sage et respecté. Le Troc servait à échanger des biens agréables et nécessaires. Tout autour, Forêt veillait.

Et puis, l'inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village. Quelquechose a changé. Matty a naguère été accueilli à bras ouverts à Village, alors qu'il était un réfugié révolté, abîmé par la violence et la misère, et voilà qu'il entend parler d'un projet de fermeture des frontières. Lui qui ne rêve que de guérisons et de vies calmées, grâce au don extraordinaire qu'il vient de se découvrir, il voit les rancoeurs, les envies et les peurs naître partout. Même Forêt devient menaçante. Pourquoi? Est-il encore temps de revenir en arrière?(4e de couverture)

Petit roman jeunesse très bien écrit et qui plus est très agréable à lire. Une histoire dépaysante qui nous embarque dans une société futuriste et différente de la nôtre... quoique….!!

Les personnages sont attachants, il y a beaucoup d'humanité, de solidarité. L'auteur tente de répondre, à travers ses personnages aux questions que peuvent se poser les adolescents.

C'est mon premier roman de cet auteur mais j'ai déjà entendu beaucoup de bien de son roman le passeur que j'espère pouvoir lire bientôt.

Rédigé par elfique

Repost 0
Commenter cet article

Anna 27/02/2006 17:36

Ah oui, Le passeur c'est vraiment un livre à lire! Aucun ne m'a plus marqué de toute mon enfance...