Salon du blog culinaire j'y étais!!

Publié le 26 Novembre 2009

Tout a commencé par une froide soirée de novembre où quelques blogueurs s'étaient donnés rendez-vous dans une petite auberge répondant au doux nom de Bonbon Plume. Là Mr Elfe et moi même avons fait la connaissance de nombreux blogueurs fort sympathiques tels que Julia et Antho, Anna et Léonie, Emeline et Sandra, Audinette et Manue, Fidji et Gatococo. Et puis nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir des têtes connues de l'an dernier: Mamina et  Apolina toutes deux accompagnées de leurs maris. Mais aussi Sandrine et Lolo et j'en oublie et sûrement des meilleurs.

Quand minuit sonna, un joyeux lutin nommé Damien et son acolyte Benoit nous ont rejoint afin de fêter dignement ce début de week end fort sympathique. Et puis le marchand de sable est passé, il a fallu rentrer dans ses pénates et prendre des forces pour le lendemain matin!

Aux aurores, je me suis présentée aux portes de l'édifice qui accueillerait nos prestations culinaires, où là de charmantes hôtesses m'ont accueillie en m'offrant un tablier rose bonbon, une petite étiquette au nom de mon blog et une pochette avec toutes les recettes de cuisine du week end. Me voilà équipée, me reste plus qu'à trouver l'endroit où je jonglerai avec mes casseroles, fouets et cercle de pâtisserie pour réaliser ma tartelette framboise pistache et chocolat et mes madeleines choco citron.

 Là, deux charmants lycéens m'accueillent et m'aident dans ma préparation. Je tiens d'ailleurs à les remercier tout spécialement (Rémi et Anaïs si je ne me trompe pas) pour leur gentillesse et pour m'avoir appris à hacher très finement mes zestes de citron!
Et puis sonne les 10 coups de 10h et tout va très vite, ma démo se passe à merveille, mes madeleines font la bosse comme jamais je n'aurais imaginé ! Le rêve.

Toute ragaillardie et soulagée que ma prestation soit terminée, je m'en vais guillerette accompagnée de Mr Elfe qui ne lache plus mon appareil photo, visiter les autres démonstrations de la journée.

Nous allons d’abord rendre visite à Lia et ses délicieux muffins et sa glace à l’hibiscus. Puis nous nous sommes arrêtées à la démonstration de Anna accompagnée de Léonie qui nous ont fait voyager en Suède. Sylvie nous a impressionnés avec sa pâquerette de Soissons et Cécilia a amadoué Mr Elfe avec son roulé à la fève tonka fourré à l'apple curd.

 

Puis nous avons couru pour pouvoir voir la recette de Barbara, ainsi que la démo de Clémence et Pupuce (leurs blinis potiron et feta ainsi que leur panna cotta potiron et chantilly cannelle étaient un pur délice). Ensuite c’était au tour de Dorian et Stéphanie et puis Apolina dont j’ai adoré les petits plats qu’elle nous a présenté. C’était délicieux.

 

(zut j'ai oublié d'inscrir un nom: c'est Marion à côté de Paprika)
Enfin l’après midi s’est terminée auprès d’Isabelle et de Philo . Et puis Doria et Gatococo accompagnée de Fidgi et de leurs sublimes montgolfières.

 

Mary d’Athènes nous a préparés de délicieux gâteaux de Noël, Elodie et Une fille en cuisine nous ont concoctés des petites tueries : clubcakes à la crème de marrons et d’autres au salidou !!! Et puis j’ai adoré suivre le sabayon à la betterave de Sophie qui eu bien du mal à monter mais qui au final était fort appetissant!

 

Et puis vint la soirée où nous avons dégusté de nombreuses petites choses fort délicieuses accompagnés de musiciens. Ce fut l’occasion encore une fois de faire plus ample connaissance avec d’autres blogueurs tels quel ML, Sophie, Samy , Océane et Anne-Cécile ! et également de faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

 

Le lendemain, à l’aube, quelques blogueurs ont commencé à investir les cuisines et très vite les démonstrations ont repris de plus belle.

C’est là que nous avons découvert les amandines aux cranberries de Puce bleue qui sont à base de pommes de terre et qui sont purement délicieuses, et puis les pinky cupcakes de Christophe, réalisés en musique une pure gourmandise très girly.

 

Et j’attendais avec beaucoup d’impatience la démonstration de Julia et ses fausses mousses au chocolat blanc et kiwi, et ses tuiles à la framboise qui étaient vraiment délicieux. Bravo Julia, tu t’es débrouillée comme une chef ! Elle était accompagnée de Marie dont j'ai adoré la soupe de Mangue au gingembre.

 

Et puis le week end touchait déjà à sa fin, Chacun devait regagner ses pénates dans le froid et le vent !

Pour conclure, je voudrais juste dire un grand MERCI à Chef Damien pour sa générosité, à Laurence pour sa joie de vivre, à toute l’équipe du lycée hôtelier pour leur disponibilité et leur sourire, aux blogueurs pour la passion de la cuisine qu’ils dégagent, et à tous pour votre gentillesse !!!

Juste un petit mot qui me vient d’une phrase que Christophe a dite lors de sa prestation , c’est que l’important pour une belle recette est l’émotion que l’on met comme ingrédient ! Et de l’émotion je crois qu’on en a tous ressenti lors de ce salon…

 

A l’année prochaine !

(PS: si vous distinguez la moindre erreur de noms ou de liens, merci de me le signaler, je corrigerai dans les moindres délais.) 

Rédigé par elfe

Publié dans #divers

Repost 0
Commenter cet article

Sophie 17/05/2011 14:11



Félicitation pour ta puce.


Et au fait tu y sera cette année au SBC avec ta puce ?


Bisous



Minouchka 01/12/2009 06:57


Joli reportage et beaux clichés


elfe 30/11/2009 12:10


Oups désolée Anne Cécile!! Je corrige de suite!! A bientôt!


Anne-Cécile 30/11/2009 11:43


Ton récit est vraiment superbe, on se croirait encore là bas. A très bientôt et comme visiblement j'ai du oublier de me présenter, mon prénom c'est Anne-Cécile (moibourguignonne). Bises


Chouya 29/11/2009 21:50


Extra ! un des plus beaux articles que j'ai lu , tu t'es vraiment donnée beaucoup de mal ! et quel plaisir de t'avoir rencontré !

Pour la purée de cacahuètes oui c'est un peu comme le beurre en moins épais je trouve et puis elle n'est pas sucrée , même si certains beurre ne le sont pas non plus .

** Bisous


MaryAthenes 29/11/2009 12:16


Que du plaisir pour cette deuxieme annee !
Bises


marielou 28/11/2009 23:32


ma parole vous y etiez toutes la bas


Léonie Canot 28/11/2009 21:22


Ai adoré ce compte-rendu (même si je me transforme en Noémie au milieu !!!). C'était super de se rencontrer, je garde vraiment un formidable souvenir de ce weekend. Bises


750 grammes 28/11/2009 11:53


Merci pour ce reportage. A l'année prochaine, alors...


lamu 28/11/2009 11:14


il est trés bien fait ton reportage photo marie bravo !