Mannelés ou Joyeuse Saint Nicolas

Publié le 6 Décembre 2009



En ce jour de Saint Nicolas voici quelques petits Mannelés dégustés au petit déj ce matin et offerts dans la journée aux amis qui passent!
J'ai réalisé la recette que Fidji et Gatococo avaient proposé lors du salon du blog culinaire qui est délicieuse.


Pour une bonne dizaine de mannelés:

2 càc de levure
40g de sucre
500g de farine
1 oeuf à peser, complété à 300g avec du lait
80g de beurre en morceaux
1,5 càc de sel

Remplir la cuve de la machine à pain avec les ingrédients, lancer un programme pâte, ou pétrir la pâte dans un robot pendant 15 min et la laisser doubler dans un endroit tempéré.

Façonnage:

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte et former des petits bonhommes à l'aide de ciseaux. (former un boudin, donner un coup de ciseau en bas pour faire les jambes, un sur chaque côté pour former les bras, et un léger à la formation du cou pour le marquer.)
poser les bonhommes sur une plaque munie d'un papier cuisson.
Laisser gonfler une heure dans un endroit tempéré.
Enfourner à 170°C pour 15 à 20 min.

A déguster avec un bon chocolat chaud!

Rédigé par elfe

Publié dans #Pains et viennoiseries...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Déjà, je craque pour les manneles ! Mais en plus, je craque pour ton ruban "P'tit Biscuit", j'adooore !!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ils sont mimi tes manneles, merci pour ton essai.<br /> bonne boulange<br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne Saint Nicolas !<br /> Ils sont mignons comme tout !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ils sont vraiment réussis !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai très hate de tester les recettes de Cécile également , pour l'instant j'ai prété le livre à ma belle maman.. C'est typique de l'Alsace les mannelés , justement hier j'étais à une fête de la<br /> Saint Nicolas ;-)<br /> <br /> ** Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est le festival des manneles en ce moment, je vais tester ta recette.<br /> ps j'adore les petits rubans que tu as trouvé..<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je n'ai jamais goûté ces gâteaux traditionnels mais ça fait envie...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> quelle patience !!!! ils sont trés réussis !! dommage qu'on ne passe pas par Laon aujourd'hui pour les gouter !!!! bisoux ! bon dimanche :o) ju et antho<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mon petit fils vient de les faire, ils sont encore entrain de gonfler avant leur passage au four. C'est bon et joli. Bon dimanche. Michèle<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> De bien moelleux Jeanbonhomme … bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre