KKVKVK n°11 et c'est parti!!!!

Publié le 31 Juillet 2006


ile_flottante1



Pour le KIKIVEUKIVIENKUISINER n°11, c'est Sylvie de Amuses bouche qui nous a proposé de réaliser une île flottante!!
C'est un dessert que j'apprécie beaucoup et que je n'avais fait qu'une seule fois et ,il me semble, sans grande réussite: selon mes souvenirs la crème anglaise était complètement ratée!!

Je ne me suis pas laissé démonter et je me suis lancée dans la recette!! un peu à toute vitesse car je suis légèrement à la bourre: les résultats sont à rendre pour demain! Ouf juste à temps!!

J'ai trouvé une recette dans un livre de cuisine que j'ai depuis longtemps , et qui appartenait à ma maman: les recettes sont inratables et des valeurs sûres!!

Il faut:
4 blancs d'oeufs
pour la crème anglaise:
1/2 litre de lait
4 jaunes d'oeufs
100g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel


Pour la crème anglaise: Faire bouillir le lait avec un soupçon de sel et le sucre vanillé. Mettez les jaunes d'oeufs dans une terrine avec le sucre et travaillez le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Y incorporer petit à petit le lait bouillant. Reverser dans la casserole et la reporter sur feu doux sans cesser de remuer  et en grattant le fond, jusqu'à ce que la crème prenne et nappe la cuillère. Retirez du feu avant l'ebullition!

Mettez une grande casserole d'eau à bouillir. Battez les blancs en neige ferme.

Quand l'eau est sur le point de bouillir, déposez-y des boules de blancs en neige. Laissez cuire quelques instants et retournez. Egouttez les quand elles sont bien gonflées.

Quand la crème anglaise est complètement refroidie déposez les blancs dessus.
Faites un caramel avec 10 morceaux de sucre et deux càs d'eau. Une fois qu'il est coloré, le verser sur l'ile!!!!
Servez! Dégustez!Savourez.....


C'est un dessert que j'ai redécouvert, et je pense que j'en referai plus souvent! La prochaine j'essaierai de faire gonfler mes blancs au micro ondes, et oui j'ai appris qu'on pouvait les faire cuire de cette manière beaucoup plus simple. Mais c'était trop tard!!
Et puis la prochaine je ferais très attention au caramel super bouillant et qui brule!! Aïe Aïe Aïe!!!

bobo


Rédigé par elfique

Publié dans #entremets - crèmes - charlotte

Repost 0
Commenter cet article

Amandine_cuisine 07/08/2006 20:28

Ouïe ouïe ouïe ! C'est vrai que sa fais très mal le caramel, c'est pourtant tellement bon ! Tes îles ont l'air délicieuses (quand il y a plein de caramel je fonds ;) )

Thalie 03/08/2006 02:53

Pauvre doigt lol !!En tout cas l'urgence a du bon, j'aime beaucoup le côté "bistrot-brasserie" de tes îles flottantes...Que dis-je c'est plus de la crème anglaise aux oeufs à la neige que le contraire.Merveilleusement rétro

stéphanie 02/08/2006 16:50

bravo c'est trèèès jolie !!!

Florianna 02/08/2006 12:17

Elle est magnifique !! Et superbement mise en valeur dans cette jolie coupe ! :-) Bravo !!

MarieT 02/08/2006 07:21

Elle est superbe ton île. Le caramel, ah la la, c'est vrai qu'il faut faire très attention. Je compte aussi beaucoup de brûlures à mon actif mais que ne ferait-on pas par gourmandise !

Madjy 02/08/2006 00:20

Très jolie ile flottante !! J'aime bien ta coupelle !!

Scherneel 01/08/2006 12:57

Elle est très belle!! Heureusement, t'as pu la déguster pour compenser le pouce ;)

belleble 01/08/2006 09:52

Hummm ! Ton île est super appétissante ! Et ta poupée au doigt très mignonne ;-) Je me suis aussi fait avoir plusieurs fois avec le caramel - on ne m'y reprend plus !

Miss cricri 01/08/2006 07:24

Elle est superbe!!!

Dorian 31/07/2006 23:43

M'en parle pas du caramel !!! je comprends !!! bon n'empêche que le résultat vaut bien un doigt... euh remarque si tu dois en faire douze...