Choux à la crème de noisettes

Publié le 7 Mars 2014

Choux à la crème de noisettes

Voici une petite recette que j'avais repérée dans le Fou de pâtisserie des mois de janvier-février. Malheureusement je ne trouvais jamais le temps de les faire, mes week-end étant très courts et très occupés.

La semaine dernière, j'ai enfin réussi à les préparer. C'est une recette de Jean François Piège que j'ai arrangée à ma sauce puisque je n'avais pas de praliné dans mes placards. Je l'ai remplacé par de la poudre de noisettes que j'ai sucrée légèrement.

Pour une dizaine de choux:

Craquelin: 150g de beurre / 75g de farine / 165g de cassonade

Pâte à choux: 70g d'eau / 70g de lait / 5g de sucre / 70g de beurre / 70g de farine / 2 oeufs

Crème de noisette: 4 jaunes d'œufs / 100g de sucre / 30g de maïzena / 280g de lait / 50g de crème / 100g de poudre de noisettes / 150g de beurre

Le craquelin: Faire ramollir le beurre et le mélanger avec la farine. ajouter la cassonade et mélanger. Etaler la pâte finement entre deux feuilles de papier cuisson. Réserver au frais quelques minutes puis détailler 10 pièces à l'emporte pièce de 5cm de diamètre.

La pâte à choux: Porter le mélange eau, lait, sucre et beurre à ébullition, avec une pincée de sel. Incorporer ensuite la farine en desséchant énergiquement la pâte sur le feu, puis retirer du feu et à l'aide d'une spatule, ajouter progressivement les œufs.

Pocher la pâte sur une feuille de papier cuisson et réaliser 10 choux d'environ 5 cm de diamètre. Disposer les disques de craquelin sur les choux.

Faire cuire à 160°C pendant 30 min.

La crème pâtissière: Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre et la maïzena, puis verser la crème et le lait préalablement portés à ébullition. Mélanger et porter le tout à ébullition.Ajouter la poudre de noisettes et le beurre à la crème.

Mixer jusqu'à ce que le mélange lisse et stocker au réfrigérateur pendant 6 heures.

Le montage: Monter la crème au batteur et remplir une poche. Couper les gros choux en deux et les garnir de crème. Coiffer les choux et tamiser de sucre glace.

Rédigé par elfe

Publié dans #Pains et viennoiseries...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article